top of page

Comment se déroule une consultation ?

La première consultation est une prise de contact ; il est normal de consulter plusieurs thérapeutes quand on est en recherche de soutien pour trouver celui avec qui l’on se sent le plus à l’aise pour partager ce voyage de découverte de soi même ; ce voyage est une aventure intime, importante dans un chemin de vie ;c’est pourquoi il est essentiel de faire un vrai choix de thérapeute, de savoir comment il procède, de quelle formation il est issu et toutes les questions qui émergent sont à poser.

A l’issue de la première consultation, il est donc possible de ne pas reprendre rendez-vous ou de revenir plus tard.

Dans l’approche gestaltiste, toutes les dimensions de la personne sont prises en compte. Une personne en souffrance psychologique ne se sent plus ajustée à tout ou partie de son environnement ; son mode de contact aux autres se dégrade. C’est souvent le signal qu’une situation non réglée du passé ressurgit. Signal qui ne passe pas toujours par le mental et emprunte souvent d’autres voies, notamment celle du corps

La conscientisation des diverses modalités selon lesquelles les situations de la vie du client sont affectées par le mal-être est une étape ; il s’agit surtout de voir ensemble comment sortir de ces impasses ici et maintenant ; cela passe par une écoute impliquée et chaleureuse du thérapeute qui peut aussi partager son ressenti pour aider le consultant à explorer ses difficultés.

Une séance dure généralement 55 mn. Le rythme des séances est défini ensemble. Il est le plus souvent hebdomadaire avec des modulations selon le besoin de soutien.

Qu'est-ce qu'un psychopraticien ?

Définition de la FF2P

 

Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, utilisant obligatoirement une méthode spécifique.
Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus.


Il s’appuie sur cette méthode de psychothérapie spécifique (analyse transactionnelle, sophrothérapie, approche centrée sur la personne, etc.) qu’il a lui-même expérimenté, et sur sa propre psychothérapie effectuée dans la méthode à laquelle il a été formé.
Ces facteurs, conjugués à un travail de supervision obligatoire garantissent le professionnalisme et l’éthique du psychopraticien.


La référence à une méthode psychothérapique reconnue et codifiée par la FF2P et l’EAP, constitue la particularité du psychopraticien.
 Il intervient dans les champs suivants :

  • les problématiques sociales : personnes victimes de racisme, de violence, de harcèlement, soumises à une addiction...

  • les problématiques relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, relation à l’autre, conflit...

  • les troubles réactionnels à un évènement de vie : épuisement au travail, burn-out, rupture, chômage, divorce, deuil...

  • les troubles de l’adaptation : sociaux, familiaux, professionnels...


Il peut répondre à la demande d’un professionnel de santé (psychiatre, médecin généraliste, psychologue), qui lui adresse des patients souffrant de troubles psychopathologiques qui peuvent bénéficier de la méthode thérapeutique qu’il pratique.


Ses connaissances en psychopathologie lui permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques, d’adapter son accompagnement et si nécessaire d’orienter à son tour vers des spécialistes de la santé mentale.
Il repère les problématiques qui figent, entravent le mouvement de vie et créent de la souffrance, du dysfonctionnement, voire de la maladie.


En appliquant les outils de sa méthode il va permettre à la personne de remobiliser ses ressources et d’aller vers une plus grande autonomie psychique.

Qu’est ce qu’un thérapeute certifié ?

 

« Un thérapeute certifié indique qu’il a suivi une formation longue dans une école psychothérapeutique tant en psychopathologie que dans d’autres approches. Cela indique aussi  qu’il a fait une psychothérapie, est supervisé par un ainé et enfin adhère à une charte déontologique affichée dans sa salle d’attente ou que le patient peut demander à voir. »

Docteur Pierre Carnouï

Président de la Fédération française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P)

bottom of page